Quel bilan chez Paris&Co après cette année de crise sanitaire ?

Cette année a beaucoup chamboulé nos façons de faire. Sur les premiers mois, l’impact de la crise a été profond. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la résilience et la capacité de réactivité des startups. Nous accompagnons près de 400 à 500 startups par an. Ces jeunes entreprises font preuve d’agilité et d’une bonne capacité de réaction même dans les moments de crise.

Avez-vous des exemples concrets ?

Au moment de la crise sanitaire, nous avons eu une action de soutien très fort. Nous avons mis en place un dispositif de soutien très rapidement pour pouvoir accompagner les startups qui étaient déjà incubées à Paris&Co mais aussi, plus largement, des jeunes entreprises de cette typologie sur tout le territoire.

Comment Paris&Co participe-t-il à la transformation de la ville de Paris ?

Paris&Co est un acteur du territoire à la croisée des acteurs publics et privés. Nous sommes une association de droit privé avec un financement mixte public/privé et des missions d’intérêt général. Nous avons vraiment vocation à travailler pour la ville et la métropole du Grand Paris et à être au service du développement économique et de l’innovation. Notre action est orientée sur l’accompagnement de ces jeunes entreprises innovantes. Dans les choix que nous faisons, dans les types d’entreprises que nous accompagnons… Nous avons un réel impact sur cet écosystème.

En quoi le Hacking de l'Hôtel de Ville est-il important pour Paris&Co ?

Cette journée du Hacking de l’Hôtel de Ville est importante. C’est la 7ème édition de cet évènement qui se tient déjà depuis plusieurs années.

Cette édition est particulièrement plaisante pour nous, pour les partenaires et pour l’Hôtel de ville et la Ville de Paris. Il y a évidemment ce parfum de reprise et de renouveau que nous attendions tous. Le Hacking précédent avait eu lieu en mars 2020, tout juste avant le premier confinement. La symbolique d’être tous réunis aujourd’hui a quelque chose d’important.

Qui est Anne Gousset ?

Anne Gousset est directrice générale adjointe de Paris&Co, l’Agence de développement économique et d’innovation de Paris et de sa métropole. Paris&Co porte différentes actions afin d’aider au développement des jeunes entreprises dans la capitale et dans la métropole. Anne Gousset conduit les opérations auprès d’une équipe composée d’une centaine de personnes.

Paris&Co
Paris&Co
Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux.