Aller au contenu principal

Face caméra

En 5 minutes, elles et ils nous présentent leur vision, leurs actions, pour un digital plus responsable.

Écouter le dernier épisode

Hacking 2021

  • | 3 mins

    [Hacking 2021] : Geoffroy Boulard : « L’enjeu pour le Grand Paris, c’est de faire de la pédagogie sur ce qu’est une métropole »

    Le 28 octobre, le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021, organisé par Paris&Co et la ville de Paris, accueillait les entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent la ville de demain. Geoffroy Boulard, Vice-président de la Métropole du Grand Paris et Maire du 17ème, nous partage les défis du moment, alors que le Grand paris se construit et se transforme jour après jour.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 5 mins

    [Hacking 2021] : Louise-Marie Véron et Pierre Queinnec : « S’interroger sur son impact socio-environnemental quand on est une startup n’est pas toujours évident »

    Le 28 octobre, le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021, organisé par Paris&Co et la ville de Paris, accueillait les entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent la ville de demain. Louise-Marie Véron, la directrice startup de Paris&Co et Pierre Queinnec, le président de Jenji nous parle des défis que rencontrent les startups en matière de RSE.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 3 mins

    [Hacking 2021] Rosaly, l’acompte sur salaire à la française

    Le Hacking 2021, organisé par Paris&Co, le 28 octobre 2021 à l’Hôtel de Ville de la ville de Paris a été l’occasion de rencontrer des entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent l’avenir. Rencontre avec Arbia Smity, CEO et fondatrice de Rosaly, une fintech à impact social.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 5 mins

    [Hacking 2021] Yvan Wouandji : Plus d’accessibilité, plus d’humanité

    Penser la ville pour toutes et tous, c’est penser à l’accessibilité mais aussi trouver des solutions pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Yvan Wouandji, non-voyant depuis l’âge de 10 ans et joueur de cécifoot à haut niveau, ambassadeur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous parle de son rapport à la ville, à l’occasion du Hacking 2021 organisé par Paris&Co.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 5 mins

    [Hacking 2021] Ethypik : le recrutement atypique

    Les Ressources Humaines changent de visage et de mode opératoire avec Ethypik. Morgane Bani, consultante recrutement chez Ethypik et Samantha Pecheux, chargée de mission économie sociale et solidaire y participent. Elles nous parlent de ce nouveau recrutement plus inclusif où les soft skills sont mis à l’honneur, à l’occasion du Hacking 2021 organisé par Paris&Co, le 28 octobre 2021.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 5 mins

    [Hacking 2021] Anne Gousset : « À travers ses actions, Paris&Co a un véritable impact sur l’écosystème startup parisien »

    Le 28 octobre, le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021, organisé par Paris&Co et la ville de Paris, accueillait les entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent la ville de demain. Anne Gousset, directrice générale adjointe de Paris&Co, l’Agence de développement économique et d’innovation de Paris et de sa métropole, répond à nos questions.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 5 mins

    [Hacking 2021] Jean-Marc Saladian : « Créer une entreprise est une aventure difficile »

    Le 28 octobre, le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021, organisé par Paris&Co et la ville de Paris, accueillait les entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent la ville de demain. Jean-Marc Saladian, directeur du marché Pro-PME chez Orange, répondait à nos questions.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 5 mins

    [Hacking 2021] Grégory Ortiz : « Plus on sera inclusif, plus on sera dans une dynamique positive de création de valeur »

    Le 28 octobre, le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021, organisé par Paris&Co et la ville de Paris, accueillaient les entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent la ville de demain. Grégory Ortiz, directeur général de StartWay, un réseau indépendant français d’espaces de co-working implantés à 35 endroits sur l’ensemble du territoire français, répond à nos questions.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 5 mins

    [Hacking 2021] Paul Quipourt : « Nous observons un engouement pour la production locale »

    Le 28 octobre, le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021, organisé par Paris&Co et la ville de Paris, accueillait les entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent la ville de demain. Paul Quipourt, directeur de la transformation chez Elior France, nous parle des défis de la restauration collective à l’heure de la digitalisation.
    Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Paris&Co.

    Écouter
  • | 10 mins

    [Hacking 2021] Les visages de l’innovation urbaine

    Et si vous pouviez imaginer votre ville idéale ? Une ville avec une meilleure qualité de vie : plus écologique, plus solidaire, avec des services de proximité. Cette ville ne doit pas être un mirage, elle a la nécessité de se construire dès à présent ! Le 28 octobre, le Hacking de l’Hôtel de Ville 2021, organisé par Paris&Co et la ville de Paris, dévoilait les « Visages de l’innovation urbaine », des entrepreneurs et entrepreneuses qui façonnent la ville de demain.

    Écouter

Maddy Keynote 2020

Consommation Engagée

  • Julien Vidal
    | 3 mins

    Julien Vidal : « l’utilisation du numérique doit se faire en conscience »

    Rendre accessible au quotidien les petits et grands gestes d’éco-citoyenneté, c’est le pari de Julien Vidal. L’auteur de Ça commence par moi, nous raconte son engagement au quotidien, au travers d’un récit qu’il a porté sur internet. Peu importe les actions nous dit-il, tant qu’elles s’inscrivent dans le même chemin. Nous l’avons reçu lors de la conférence « Démocratie participative, du like à l’action » réalisée par Chut en partenariat avec le Maif Social Club. Voici son témoignage.

    Écouter
  • François Saltiel
    | 3 mins

    François Saltiel : « Un hashtag peut changer le monde »

    « Le hashtag est comme un salon numérique. Il permet à tout le monde de parler de la même chose au même moment. » François Saltiel, journaliste à 28 minutes, explore avec nous la puissance du hashtag. Car oui un simple petit mot peut aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, changer le monde. François Saltiel a écrit un livre sur le sujet, intitulé « Le vendeur de thé qui sauva le monde avec un hashtag: Et autres histoires de # qui transforment nos vies ». Nous l’avons interviewé lors de la conférence Du like à l’action, réalisé par Chut en partenariat avec le Maif Social Club.

    Écouter
  • citoyens
    | 3 mins

    Place du Palais Bourbon, le podcast qui connecte élus et citoyens

    « On sent qu’il y a un désir quasi compulsif de participer à la vie démocratique, et cela passe aujourd’hui par les outils numériques ». Léa Chamboncel, la créatrice du podcast Place du Palais Bourbon, qui connecte élus et citoyens, nous parle de la place qu’occupent aujourd’hui les outils numériques dans le débat politique.

    Écouter
  • like
    | 3 mins

    Du like à l’action, une conférence à écouter au format podcast

    Chut vous présente les conférences sonores, un format de podcast qui vous permet d’écouter nos événements comme si vous y étiez ! Dans le cadre de l’exposition Causes Toujours qui se tient au MAIF Social Club d’octobre 2019 à janvier 2020, nous organisons une série de conférences, dont la deuxième avait lieu le 19 novembre dernier. Comment le numérique pousse-t-il à l’action citoyenne ? Liker, est-ce s’engager ? Chut, écoutez donc la conférence.

    Écouter
  • Laurence Allard
    | 1 min

    La consommation action, vers une rupture de l’idée même de consommation

    Les technologies d’internet démocratisent l’accès aux savoirs et les citoyens s’approprient les informations, notamment au sujet de leur consommation. Mais cette consommation action n’est pas si naissante que cela. Elle a même toute une histoire qui commence au début du 20e siècle. Laurence Allard, sociosémiologue des usages numériques, nous retrace ce parcours. Action !

    Écouter

La France s'engage - 2019

  • François Hollande, président de La France s'engage
    | 5 mins

    Quand la France s’engage

    Lors de la remise de prix de La France s’engage, le 28 juin dernier, nous sommes parties à la rencontre de François Hollande, à l’initiative de ce fonds solidaire. C’était l’occasion d’échanger également avec les autres actrices et acteurs de cette Fondation, comme Najat Vallaud-Belkacem, Alice Barbe (Singa France), Anne Destrait (Le Choix de l’Ecole), Anaïs Radelli (Simplon), Flavie Marolleau (La Cravate Solidaire), Guillaume Perennes (Viens voir mon taf) ou Antoine Sire (BNP Paribas). Images.

    Écouter
  • Solaal Angélique Delahaye
    | 3 mins

    Solaal, l’application qui favorise le don alimentaire

    « Mon métier, c’est de produire des légumes, pas de les jeter ». Face au constat du gaspillage agricole, Solaal se présente comme une plateforme qui met en relation agriculteurs et associations d’aide alimentaire, pour permettre de redistribuer les surplus de productions. L’association Solaal, reconnue d’intérêt général, vient d’être récompensée par la Fondation la France s’engage, un prix qui va permettre d’accélérer son développement sur toute la France. Rencontre avec sa présidente, Angélique Delahaye.

    Écouter
  • Simon Houriez Signes de Sens
    | 3 mins

    Elix, le premier dictionnaire de français en langue des signes

    « Le handicap, ce n’est pas une problématique de société, c’est un levier d’innovation. C’est parce qu’on s’est intéressé aux personnes sourdes et malentendantes qu’on a créé le SMS et le vibreur. » Voilà la vision passionnante que propose Simon Houriez, cofondateur de Signes de Sens et du premier dictionnaire Elix français langue des signes, lauréat 2019 de la Fondation La France s’engage.

    Écouter
  • App-Elles Diariata N'Daye
    | 3 mins

    App-Elles, l’application qui vient en aide aux victimes de violence

    Sécuriser les femmes grâce à la technologie, c’est ce que propose App-Elles, l’application qui vient en aide aux personnes victimes de violence. Récompensée par la Fondation La France s’engage, Diariata N’Daye nous parle de son engagement pour une utilisation des technologies au service d’une cause. Faire le bien grâce aux technologies, cela devrait être normal, lance-t-elle. Utilisons plutôt le hashtag #TechForHuman !

    Écouter
  • Alexandre Hannebelle Ava
    | 3 mins

    Ava, l’application qui rend accessible toutes les conversations aux personnes sourdes et malentendantes

    Et si l’on mettait les technologies au service du bien commun ? C’est ce que propose Ava, l’application qui retranscrit toutes les conversations sur smartphone aux personnes sourdes et malentendantes. Sa technologie ? L’intelligence artificielle qui permet de sous-titrer la prise de parole des interlocuteurs. L’application peut être utilisée au quotidien, comme au bureau lors de réunion. L’entreprise vient tout juste d’être récompensée par la Fondation La France s’engage, de quoi lui permettre de diffuser plus largement sa solution. Rencontre avec Alexandre Hannebelle, l’un des portes paroles d’Ava.

    Écouter

VivaTech 2019

  • Marie Juyaux
    | 3 mins

    [VivaTech] Transformer ses clics en donations

    Allier sécurisation des données et soutien associatif, c’est désormais possible avec la nouvelle fonctionnalité Qwant Causes du moteur de recherche européen. Cette fonctionnalité permet de faire des donations à mesure qu’on navigue sur le web, sans avoir jamais à sortir son porte-monnaie. Quelle belle idée que de transformer ses clics en dons, pour marier éthique, innovation et respect de la data. On vous laisse découvrir les explications de Marie Juyaux, Directrice Générale Adjointe chez Qwant, pour en savoir plus.

    Écouter
  • Dipty Chander
    | 3 mins

    [VivaTech] Améliorer la société et impliquer les femmes

    Dipty Chander, développeuse diplômée d’Epitech, est un véritable role model pour les femmes dans la tech, et c’est en cette qualité et en tant que Présidente de l’association E-mma qu’elle prend la parole pour nous interpeller sur l’urgence paritaire du monde du numérique. Elle nous explique dans cette vidéo les actions mises en place par son association pour réduire au plus vite l’écart qui subsiste entre la présence d’hommes et de femmes dans ce domaine.

    Écouter
  • Jean Louis Carves
    | 3 mins

    [VivaTech] La société de demain, pas sans les femmes

    Le directeur Diversité et Inclusion d’IBM, également Vice-président des Digital Ladies & Allies, est revenu sur l’importance capitale de la présence des femmes dans le monde de la tech, à part égale avec celle des hommes. Rappelons qu’à l’heure actuelle, les chiffres sont alarmants : entre 15 à 30 % de femmes dans les métiers du numérique selon les sources, mais ce chiffre descend à près de 5% pour les métiers de la tech pure. Il est temps de réagir et de faire bouger les lignes, et cela, Jean-Louis Carvès en est convaincu.

    Écouter
  • Imène Maharzi
    | 3 mins

    [VivaTech] Invest in WomenInTech

    La féminisation du monde de la tech est en marche. Malgré tout, de gros efforts restent à faire. À l’heure où seulement 2,2% des capitaux investis dans le monde vont à des entreprises cofondées par des femmes, comme nous l’avait rappelé nombre d’intervenants de la Journée de la Femme Digitale, il est temps de tacler la problématique de difficultés d’accès aux financements pour les femmes dans ce milieu qui reste majoritairement masculin. C’est dans cette optique qu’Imène Maharzi a fondé Own Your Cash afin de stimuler l’indépendance économique des femmes. Changer les biais et atteindre la parité dans le monde de la tech, c’est bien, mais « with money », c’est mieux.

    Écouter
  • Ming Lie Wong

    [VivaTech] Innovation et mixité pour bouger les lignes

    Lors de Vivatech, nous sommes allé.e.s demander à Ming Lie Wong, directrice générale adjointe chez Paris&Co et membre des Digital Ladies & Allies, quelle est sa vision d’un monde numérique meilleur. On ne veut rien vous spoiler, mais c’est à base de mixité, d’innovation et de révolution numérique. On l’écoute.

    Écouter
  • Catherine Ladousse
    | 3 mins

    [VivaTech] Des équipes mixtes pour combattre les biais

    Catherine Ladousse, directrice communication chez Lenovo et présidente d’InterElles, revient sur l’importance de la mixité des équipes dans les métiers de la tech, pour faire barrage aux biais de genre plus efficacement et plus rapidement, dans l’optique d’un monde plus juste.

    Écouter
  • Dominique Hadria
    | 3 mins

    [VivaTech] Se reconvertir dans les métiers du numérique

    En tant que mentor de startups pour Orange Fab France, Dominique Hadria est tout à fait bien placée pour affirmer que les femmes sont tout à fait concernées dans la reconversion de métier classique à digital, notamment dans les postes à responsabilité tech senior qui seront à pourvoir. Elle nous en dit plus sur son credo et les innovations qui la passionnent.

    Écouter

Hors-saison

  • remi langlois
    | 3 mins

    Et si on sauvait des vies grâce à la VR ?

    La France est clairement en retard quant à l’accès aux formations de premiers secours par rapport à quelques-uns de ces voisins européens. C’est face à ce constat qu’est né D’Un Seul Geste, qui a eu la bonne idée d’utiliser la réalité virtuelle pour apprendre à sauver notre prochain, comme nous l’apprend Rémi Langlois. Un outil qui permet d’ancrer davantage les bons réflexes à adopter, dans des situations de vie ou de mort.

    Écouter
  • Guillaume Odriosolo LeVote
    | 3 mins

    Le e-vote safe et transparent

    Le projet LeVote, expliqué par Guillaume Odriosolo, est une application qui rend le vote accessible à portée de clic, tout simplement. Ce nouvel outil numérique relié à la blockchain sert la cause de la démocratie participative, pour un processus décentralisé, beaucoup plus transparent et sécurisé. De quoi revaloriser la prise en compte du vote de tout un chacun, pour un sentiment de citoyenneté plus accru. Aux votes, citoyens !

    Écouter