A l'écoute

Un secteur qui doit faire sa mue

Secteur stratégique par excellence, le tourisme représentait, avant la pandémie de Covid-19, 7,4% du PIB français et 9,5% des emplois. Classée jusqu’ici au 1er rang des destinations touristiques en nombre de visiteurs internationaux, la France occupe le 3e rang des destinations en termes de chiffre d’affaires généré, derrière les Etats-Unis et l’Espagne (source OCDE). Mais cette suprématie est mise à mal par la concurrence internationale qui s’intensifie et la crise sanitaire.

Cette dernière a accéléré des difficultés structurelles et amplifié des tendances de fond déjà à l’œuvre. Les enjeux auxquels entend répondre le plan de reconquête et de transformation du tourisme français sont multiples : il s’agit non seulement de remédier à la pénurie de main-d’œuvre en structurant un réseau d’excellence, de mettre en valeur les atouts touristiques de nos territoires mais aussi de favoriser le slow-tourisme, d’’investir dans les infrastructures touristiques durables, de réduire l’empreinte écologique ou encore d’accélérer la transformation numérique du secteur. « Le numérique est aujourd’hui au cœur du tourisme », avait ainsi déclaré Emmanuel Macron, lors du lancement du plan Destination France en juin 2021.

Envie de lire la suite ? Rdv sur le blog de la Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts
Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un grand pôle financier public à l'identité forte et ancrée dans l'Histoire. A l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel, le Groupe est entièrement dédié au service de l’intérêt général, avec un objectif unique : faire grandir la France.